Cardaillac (homonymie)
Apparence
Cardaillac est un nom de famille et le nom d'une commune française.
Toponyme
[modifier | modifier le code]- Cardaillac, commune située dans le Lot, en France.
Patronyme
[modifier | modifier le code]Il y a plusieurs familles qui portent ce patronyme :
- Famille de Cardaillac (Cardaillac), du Quercy, écrite aussi Cardailhac, qui est l'une des familles nobles les plus anciennes du Quercy. Elle tient son nom de Cardaillac, dans le Lot[1]. Mentionnée depuis le XIe siècle, elle est considérée comme éteinte et portait De gueules au lion d'argent ; entouré de treize besants de même en orle.
- Famille de Cardaillac (Végennes), noble d'extraction et originaire du Quercy, dont la filiation prouvée remonte à 1549. Elle est subsistante, et porte D'argent à la croix de gueules, au chef d'azur bastillé de cinq pièces[2].
- Famille de Cardeilhac, dite de Cardaillac-Lomné, originaire de Bigorre, à Lomné, elle aussi noble d'extraction dont la filiation prouvée remonte à 1463. Elle est subsistante et porte D'azur à une tige de chardon à 3 têtes d'or, à la bordure du même chargé de 8 alérions de sable[2],[3].
Personnalités
[modifier | modifier le code]- Jean de Cardaillac fut patriarche d'Alexandrie puis archevêque de Braga
- Séverin de Cardaillac (1766-1845), professeur de philosophie
- Étienne de Cardaillac (1818-1879), conseiller général du canton de Châlus et directeur des bâtiments civils et des palais nationaux de la maison de l’empereur Napoléon III
- Louis Cardaillac (1933-2015), historien, auteur et professeur-chercheur français
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Jacques-Antoine Delpon, Statistique du département du Lot, t. 1, Cahors, Bachelier, (réimpr. 1979), 554 p. (ISBN 2-902422-00-8), « Du fort de Cardailhac », p. 467-471.
- Régis Valette, Catalogue de la noblesse française, 4e édition 1989.
- « Blazon de Cardaillac Lomné », sur Armorial général, (consulté le ).